DIY // Table basse en carreaux de ciment

On les voit partout, sur toutes les surfaces et formes possibles et imaginables: les carreaux de ciment ont nettement investi nos intérieurs. Vous vous souvenez peut-être de mon article sur la tendance carreaux de ciment (ici); eh bien après avoir longuement bavé sur des piges, il est grand temps de retrousser nos manches et de les intégrer nous-mêmes à notre déco ! Je vous propose aujourd’hui un DIY pour créer de toute pièce une jolie table basse en carreaux de ciment.

Matériel : 

  • 1 planche en contreplaqué (608mm x 406mm x 15mm)
  • 2 tasseaux en bois carré (22mm) de 2m
  • Des outils pour travailler le bois (papier ponce, scie, boite et scie à onglet (pour découper les angles à 45°…), marteau, 8 pointes, colle à bois)
  • Un petit peu d’enduit (pour les finitions)
  • De la colle à carreaux
  • 6 carreaux de ciment 20 x 20cm (ils proviennent de chez Leroy Merlin à Beaubourg / Paris ; il s’agissait de carreaux restants. Prix imbattable : 1€ pièce !)
  • Peinture blanche
  • Mortier blanc spécial joints
  • Pour les pieds de la table : platines en bois, vis de fixation, perceuse/visseuse et pied rond (diamètre 40) qui sont des manches de pelle, prix encore imbattable !

Réalisation : 

Préparez le support en bois.

Deux options s’offrent à vous; vous pouvez créer votre support de toute pièce en vous servant des outils de bricolage, ou bien vous procurez un support et des tasseaux déjà coupés aux dimensions voulues, pour n’avoir plus qu’à les assembler.

Si vous souhaitez le faire vous-même, commencez par découper 4 morceaux dans les tasseaux : 2 de 45 cm (+10 pour les angles, soit 50 cm) et 2 de 65.2 (+10 = 70 cm). Réalisez cela grâce à la scie à onglet (45°). Soyez précis car c’est ça qui fera la qualité de l’assemblage final du support.

table_diy_1

Assemblez les tasseaux avec la planche en contreplaqué: mettre un peu de colle à bois contre le bois puis les fixer à l’aide de pointes, 2 par côté au minimum – éventuellement pour ajuster les angles et boucher les imperfections, mettre de l’enduit à plâtre, laissez sécher et poncer pour avoir un lissage parfait.
Votre support est enfin prêt ! On va passer à la colle à carreaux.

table_diy_2

Étalez la colle de manière homogène à l’aide d’une raclette.

table_diy_3

Disposez les carreaux de ciment (nettoyés préalablement) selon vos envies. Pressez bien chaque carreau en le tapotant légèrement et en veillant à l’égaliser avec les carreaux déjà posés. Disposez des petits taquets ou des croix (épaisseur 2mm) dans les angles des carreaux pour avoir un alignement parfait. Les enlever dès que la colle est sèche.

table_diy_4

Pendant que la colle prend, comptez la nuit, peignez les tasseaux de bois en blanc.
Après une nuit de séchage, vous pouvez procéder au remplissage des joints. Pour ce faire, poussez le mortier réparti dans les joints en effectuant des mouvements en biais pour remplir l’espace entre les carreaux.

table_diy_5

Au bout d’environ 1/2h, lissez les joints avec une raclette en caoutchouc ou bien avec une éponge humide (n’appuyez pas trop sur les joints au risque de les creuser). Nettoyez les carreaux au fur et à mesure puis passez un chiffon sec pour retirer les dernières traces de mortier et séchez le carrelage.

table_diy_6

table_diy_7

Les pieds aussi ont été réalisés à partir de rien . Pareil ici, vous pouvez vous les procurer déjà faits. Autrement, découpez 4 morceaux carrés puis faites un trou au milieu à l’aide d’une perceuse.

table_diy_8

Coupez les pieds ronds diamètre 40 bien perpendiculairement à la hauteur voulue (ici 38.5cm) et faire un avant trou dans l’axe à une extrémité.
Peindre en blanc le bois et les visser à chaque pied. Ensuite, vous fixez l’ensemble des pieds à la table, comme ci-dessous.

table_diy_9table_diy_10table_diy_11

Et voilà, vous avez réussi à créer vous-même votre petite table en carreaux de ciment !

table_diy_12table_diy_14table_diy_15table_diy_16

Crédits : Chocodisco.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s