DIY// Coussin brodé

Pour continuer dans mon obsession pour les coussins, je vous présente un DIY très sympa qui fera un effet de folie sur une housse de coussin un peu terne. Il faudra prévoir pas mal de temps (et de patience), dépendant de vos capacités en couture, mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Ce DIY reste quand même très simple à réaliser.

Matériel :

1 housse de coussin, du fil à broder (ici bleu), 1 aiguille à gros chas, 1 paire de ciseaux, 1 crayon à papier, 1 règle.

Réalisation : 

Temps : comptez environ 10 heures (quand on est au point sur la couture, on peut le faire devant la télé et en sûrement moins de temps 😉 )

Commencez par tracer légèrement le modèle ci-dessous en utilisant une règle et un crayon à papier. Les  coutures se situent à environ 2,5 cm de l’extrémité de la housse, et les sections ont également 2,5 cm d’écart en elles.

coussin-brode-5

Insérez un bout de fil à broder (relativement long) dans le chas de l’aiguille, faîtes un nœud au bout du fil, et commencez à coudre par-dessus vos tracés au crayon à papier. Assurez-vous que les points sont bien rapprochés entre eux, avec des plus petits points au dos de la housse que sur la partie visible devant.

Continuez l’étape des coutures jusqu’à recouvrir tous les tracés de crayon pour les contours, puis terminez par un dernier point au dos de la housse, avec un nœud.

Une fois les contours terminés, vous pouvez passer à l’étape du remplissage. C’est la partie qui vous prendra le plus de temps mais qui reste sans grande difficulté.

coussin-brode-6

En reprenant du fil à broder et l’aiguille, cousez de plus longues coutures d’un bout à l’autre dans une section. Ces coutures doivent être bien rapprochées les une des autres, parallèles et toujours dans la même direction.

Voilà, votre coussin fait peau neuve !

coussin-brode-2

Pour compléter le design de votre coussin, vous pouvez y ajouter des pompons que vous couderez aux quatre coins de la housse. Vous pouvez choisir des les faire vous-mêmes, ou bien vous en procurer des tout prêts.

coussin-brode-1

coussin-brode-4

Crédits : Bunny Baubles